Réussir son insertion sociale et professionnelle
En prise directe avec le monde de l’entreprise et le monde des adultes, l’alternance offre une chance de réussir son insertion sociale et professionnelle.
Au lycée ACAF-MSA, plusieurs dispositifs contribuent à ancrer l’élève dans la vie active afin de se construire un avenir professionnel prometteur.
Des intervenants professionnels – Des visites en entreprises
Des stages en milieu professionnel
Les stages sont adaptés au parcours de chacun, selon l’âge et le cursus de l’élève. Pour certains, ils confirment un choix de métier, pour d’autres c’est une découverte de l’entreprise et de la réalité du monde du travail. Ils permettent au jeune d’identifier ses envies et de confirmer ses choix professionnels futurs.
Acteurs de leur formation, les élèves recherchent les entreprises qui les accueilleront en stage. Ils bénéficient du soutien et des conseils de leurs enseignants pour appuyer leur démarche. De plus, le lycée gère un fichier de plusieurs centaines de professionnels, maîtres de stage ou employeurs potentiels avec lesquels il entretient des relations pérennes et dont certains sont d’anciens élèves.
Dans un parcours par alternance scolaire, le maître de stage (ou tuteur) est un des partenaires essentiels de la formation. C’est avec lui que le jeune découvre le fonctionnement d’une entreprise et apprend son métier. Il rencontre régulièrement l’équipe pédagogique du Lycée Professionnel ACAF-MSA pour faire un point sur l’évolution de la formation
Des travaux pratiques en cours de formation
Le lycée dispose de cinq espaces techniques pour réaliser des travaux pratiques :
Ces travaux, tant sur le plan de l’organisation que des techniques abordées, permettent de reconstituer des situations professionnelles en grandeur réelle.