Des certifications complémentaires indispensables

Sauveteur Secouriste du travail SST

Préparer le certificat de SST

La formation SST Formation initiale prépare à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans une entreprise. Cette formation permet d’acquérir les connaissances pour porter les premiers secours et adopter les conduites à tenir. Il est aussi un acteur en matière de prévention en santé et sécurité.

La formation au sauvetage secourisme du travail a une durée minimale de 14 heures.

Les conditions d’accès

  • Elle s’effectue en présentiel par groupe de 6 à 10 participants.
  • Elle est dispensée par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS. L’ACAF-MSA est habilité par ce même réseau.

Finalité de l’enseignement et objectifs

  • Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
  • Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise.
  • Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise.
  • Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

La certification SST

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce certificat SST peut être délivré à des élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de leur préparation de diplômes.

Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.

Animateur en milieu d’accueil collectif

Préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

Le BAFA ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme prisé par de nombreux lycéens. Il ouvre les portes des métiers de l’animation et vous permettra de trouver facilement un job d’été en centre aéré, colonie de vacances et centre de loisirs.

La formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur a une durée minimale de 30 jours.

Les conditions d’accès

  • Avoir au moins 17 ans le 1er jour de la session de formation (générale), mais l’inscription administrative est autorisée 3 mois avant.
  • L’inscription se fait auprès du service « Vie Scolaire » pour les sessions se déroulant à Vaison la Romaine ou sur internet en accédant au téléservice d’inscription du site du Ministère chargé de la jeunesse.

Finalité de l’enseignement et objectifs

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux risques liés aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif.
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Le diplôme du BAFA

  • Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
  • Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.
  • La durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà franchies. Elle se déroule la plupart du temps pendant les temps périscolaires des périodes de vacances.

Coût et aide au financement de la formation

(avec possibilité de paiement échelonné)

  • La formation est payante et varie selon l’organisme de formation.
  • Une bourse peut vous être accordée, dans la limite des crédits disponibles, afin de faciliter l’accès à votre formation.
    Pour pouvoir en bénéficier, vous devez faire une demande écrite auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence.
  • Le service action sociale de la caisse d’allocations familiales (Caf) peut vous accorder d’autres aides, qui varient suivant les départements.

Validation du BAFA

En fin de cycle, les 3 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du BAFA de la direction territoriale en charge de la jeunesse et des sports. C’est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.

La durée de validité du diplôme est illimitée.

Vous pouvez ensuite passer le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ou vous engager dans une formation professionnelle] afin de vous spécialiser dans une activité (escalade, VTT, …).