Des certifications complémentaires indispensables
Sauveteur Secouriste du travail SST
Préparer le certificat de SST
La formation SST Formation initiale prépare à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans une entreprise. Cette formation permet d’acquérir les connaissances pour porter les premiers secours et adopter les conduites à tenir. Il est aussi un acteur en matière de prévention en santé et sécurité.
La formation au sauvetage secourisme du travail a une durée minimale de 14 heures.
Les conditions d’accès
Finalité de l’enseignement et objectifs
La certification SST
La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce certificat SST peut être délivré à des élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de leur préparation de diplômes.
Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.
Animateur en milieu d’accueil collectif
Préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)
Le BAFA ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme prisé par de nombreux lycéens. Il ouvre les portes des métiers de l’animation et vous permettra de trouver facilement un job d’été en centre aéré, colonie de vacances et centre de loisirs.
La formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur a une durée minimale de 30 jours.
Les conditions d’accès
Finalité de l’enseignement et objectifs
Le diplôme du BAFA
Coût et aide au financement de la formation
(avec possibilité de paiement échelonné)
Validation du BAFA
En fin de cycle, les 3 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du BAFA de la direction territoriale en charge de la jeunesse et des sports. C’est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.
La durée de validité du diplôme est illimitée.
Vous pouvez ensuite passer le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ou vous engager dans une formation professionnelle] afin de vous spécialiser dans une activité (escalade, VTT, …).