Exposition sur le thème de la Communication non violente réalisée conjointement par les élèves de 4e et 3e et remise des attestations de formation acteur de citoyenneté et médiateur.

Ce jeudi 24 mars, à l’occasion d’une rencontre parents-élèves-professeur(e)s, l’exposition sur le thème de la Communication Non Violente (CNV), réalisée conjointement par les classes de 4ème et de 3ème, a été installée dans le bâtiment principal du collège Acaf-MSA et présentée au public. Une cérémonie très officielle a également été orchestrée par Mme Cudo et Mme Payelle, Directrice et Coordinatrice du Collège, au terme de laquelle le Président de l’Association Planète-Ados, le

Dr Fournier, a remis l’attestation du premier niveau de médiation en CNV aux participants.
Ce projet, sur lequel les deux classes ont travaillé intensément depuis le mois de février, clôture les ateliers du mercredi matin de CNV et d’Écriture. Il avait, entre autres vocations, celles de rendre visibles les concepts abordés par Khaled Bellaza dans le cadre de sa formation à la médiation et de rendre évidentes les possibilités de communication verbale et non verbale qui s’offrent à chacun(e) de nous.

Des sujets aussi épineux que le harcèlement, l’expression des sentiments ou celui de l’écoute active ont ainsi été matérialisés sur un mode volontairement abstrait. En outre, toutes les réalisations se sont voulues en trois dimensions, afin de mieux donner la place qu’ils méritent aux sujets traités. Une fiche technique détaillée accompagnant finalement les œuvres exposées, pour rendre ces travaux plus explicites et mettre les mots justes sur ce qu’ils représentent.
L’installation sera démontée au terme de la JPO du 26 mars, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps à celles et à ceux qui le souhaiteraient d’éventuellement venir la visiter. Gageons toutefois que d’autres vernissages tels que celui-ci suivra et que nos artistes de l’Acaf-MSA trouveront d’autres occasions de se présenter et de se confronter à leur public.