Source et méthode de calcul des taux

L’espace « résultats et performances » est mis à votre disposition pour vous donner des informations chiffrées utiles dans votre réflexion et votre action de recherche de formation. Il est alimenté par notre système d’informations, et issu essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps pour des raisons de saisie administrative. Il est donc important de considérer ces données dans une logique de repère, de niveau de performance, de comparaison à la moyenne, plutôt que de données brutes.

Le taux de réussite

Le taux de réussite est calculé à partir du nombre de personne ayant réussi le passage du titre professionnel ou de la certification par rapport au nombre de personnes présenté.

Le taux de satisfaction

Les taux de satisfactions sont calculés à partir du questionnaire de satisfaction rempli par les stagiaires en fin de formation. Les questions posées portent sur le contenu de la formation, les conditions matérielles et l’animation de la formation.

Le taux d’insertion

Les taux d’insertion à six mois sont calculés à partir des résultats du questionnaire administré aux anciens stagiaires ayant répondu six mois après la fin de leur formation. Le taux affiché indique le pourcentage de personne en emploi au moment où ils répondent au questionnaire, CDI et CDD confondus.

Avertissement :

Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence, le résultat obtenu étant à remettre en perspective avec plusieurs paramètres qui peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de public à accueillir, la facilité d’accès d’un centre, etc… Ainsi, un taux différent de la moyenne ne signifie pas uniquement que l’Afpa a bien ou mal fait son travail, il traduit également d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte.