Vous êtes parents d’élèves ?
Le lycée professionnel ACAF-MSA répond à vos principales questions.
Les questions
La classe de 4ème est intégrable dès l’âge de 14 ans (ou avoir 14 ans durant la 1ère partie de l’année scolaire entre sept et déc). Les classes de CAPa et de Bac Pro sont intégrables après une classe de 3ème.
Dans la mesure où l’élève choisit une filière professionnelle, une poursuite d’études par voie d’apprentissage ou technologique est mieux adaptée. Néanmoins, selon la qualité du dossier scolaire et le niveau des résultats scolaires obtenus, il est possible de réintégrer une voie générale.
Il est stagiaire de la formation initiale, il n’est pas apprenti. Les stages sont non rémunérés et réglementés en termes d’horaires à effectuer. Pour chaque stage, une convention est signée entre l’entreprise, le représentant légal, l’élève et le lycée convention de stage.
Dans un parcours par alternance scolaire l’élève est encadré par un maître de stage (ou tuteur). C’est avec lui que l’élève découvre le fonctionnement d’une entreprise et apprend son métier. Il prend le temps de répondre aux questions et permet à l’élève de participer à la vie de la structure. Partenaire essentiel de la formation, il est en relation avec l’équipe pédagogique du Lycée Professionnel pour faire un point sur l’évolution des acquis et des compétences de l’élève accueilli en stage.
Pour l’année scolaire 2020-2021, les périodes sont les suivantes :
Classe | Periode |
---|---|
4ème de découverte des métiers |
|
3ème de découverte des métiers |
|
1ère année CAPa SAPVER |
|
2ème année CAPa SAPVER |
|
Seconde Bac Pro SAPAT |
|
1ère Bac Pro SAPAT |
|
Terminale Bac Pro SAPAT |
|
Les questions
Les élèves peuvent prétendre aux bourses nationales du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le dossier de demande de bourse est à retirer auprès du service « scolarité » pour l’année considérée. Il peut être aussi téléchargé sur le site du Ministère. Le dossier est à compléter et retourner à la date demandée par l’établissement. Toutes les rubriques doivent être renseignées et les pièces justificatives demandées fournies.
En fonction des classes et des origines géographiques des élèves, des bourses départementales et des aides spécifiques à la scolarité peuvent être allouées comme l’aide au transport.
Une tenue professionnelle est exigée pour toutes les classes lors des cours de pratique. Elle est fournie gratuitement pour la durée de la scolarité. Financée par la Région Sud, cette gratuité s’applique aux élèves de 1ère année CAPa SAPVER et de seconde de Bac Pro SAPAT Pour les autres classes, elle est facturée aux familles.
Pour les classes de CAPa et de Bac Pro, les livres financés par la région Sud sont prêtés aux élèves par l’établissement, dès la rentrée.
Le Lycée professionnel ne dispose pas d’internat, compte tenu et du faible nombre de demandes exprimées par les familles. D’autre part, les lignes de bus régulières desservent Vaison la Romaine et les principales villes du département et permettent a retour à domicile chaque soir.
Les cours du matin débutent à 09h jusqu’à 13h et reprennent à 14h jusqu’à 16h ou 17h selon les jours et les classes.
Les élèves demi-pensionnaires déjeunent à la cantine scolaire de l’Ecole Jules Ferry (après inscription).
Les élèves externes surveillés ramènent leur repas et déjeunent au foyer du lycée qui est équipé en frigos et micro-ondes. Ils restent dans l’établissement lors de la pause déjeuner et ne sont pas autorisés à sortir à l’extérieur.
La participation financière, fixée par le Conseil d’Administration, comprend :
– des frais d’inscription à l’enregistrement des candidatures, d’un montant de 80 euros,
– des frais de scolarité et de ½ pension.
Ces tarifs ne comprennent pas les frais relatifs aux fournitures scolaires.
TOUT TRIMESTRE COMMENCE EST DÛ : Seule une absence égale ou supérieure à 2 semaines consécutives, et justifiée par un certificat médical, peut faire l’objet d’une déduction sur la ½ pension (avec régularisation en fin d’année scolaire). En cas de départ ou démission en cours d’année scolaire, la facturation comprendra la scolarité totale du trimestre et la ½ pension réellement consommée.
Le choix de la ½ pension ou de l’externat est validé pour le trimestre entier.
Les frais de scolarité et de cantine sont réglés en 3 mensualités égales chaque trimestre, sauf demande particulière adressée à la Direction. Les éventuelles bourses d’étude obtenues par les familles viennent en déduction des sommes dues.